L’engagement des collaborateurs est un facteur clé de la réussite d’une entreprise. Il est tout à fait possible d’apporter des améliorations en fonction de la situation. Pour cela, il faut prendre le temps de mesurer cet indice pour faciliter la prise de décision. Quelques points sont à retenir pour obtenir un résultat fiable.
Cette étape ne doit pas se faire dans la précipitation pour calculer l’engagement des collaborateurs. Vous devrez enquêter auprès de 30 à 50 éléments pour obtenir des résultats pertinents. Ajouter à cela, cette opération est à prévoir une fois par an et au bon moment. Cela implique l’adoption d’un rythme qui convient au fonctionnement de votre entreprise.
A lire également : Tests de personnalité : un guide pour les spécialistes et les entreprises
Vous devrez aussi assurer la collecte des réponses tout en encourageant les collaborateurs. Le taux de réponse est un facteur déterminant pour l’exploitation de l’enquête. Il est plus judicieux de laisser assez de temps aux participants pour donner des réponses. Certains peuvent demander entre 2 ou 3 semaines contrairement à d’autres.
Il ne suffit pas de rassembler les réponses pour connaitre exactement l’engagement des collaborateurs auprès de votre entreprise. En effet, il ne faut pas négliger l’analyse des données qui doit être préparée en amont. Ainsi, chaque service doit pouvoir accéder à tout moment aux tableaux liés à l’enquête.
Avez-vous vu cela : Sylgard 184 : la référence en matériaux polymères pour l’industrie moderne
Assurez-vous que les informations que vous partagez soient vraies et complètes. Vous devrez aussi fixer des attentes tout en déterminant l’usage des données que vous allez récupérer suite à l’enquête. Il ne faut pas ignorer le briefing avec la direction après avoir analysé les informations. De cette manière, les responsables pourront prendre des décisions adéquates en fonction de la situation.
Les résultats des sondages peuvent être utilisés pour agir correctement. Il est par exemple possible d’apporter des optimisations générales en insistant sur 1 ou 2 secteurs clés de l’entreprise. Il ne faut pas hésiter à désigner un référent pour chaque domaine pour mieux suivre les évolutions.
D’un autre côté, les cadres de l’entreprise doivent avoir la possibilité de vérifier les moteurs d’engagement de leurs collaborateurs. Cela implique la vérification des points qui doivent être améliorés pour assurer la performance de leur service. Sinon, il faut insister sur la communication des principaux résultats auprès des effectifs concernés.
Les quelques conseils suivants sont à prendre en compte pour préparer un sondage d’engagement des collaborateurs :
Évitez de choisir des collaborateurs qui ne seront pas dans la mesure de respecter le calendrier de l’enquête. Il faudrait aussi faire attention à ne pas concevoir une enquête en comité pour assurer sa réussite. Enfin, vous devrez vous assurer que la dernière version du sondage ne soit pas modifiée à l’avenir.